Canta y no llores

mexique, couleurs mexicaines, cuisine mexicaine
© Laurange

Saveurs mexicaines, c'est fini.

L'aventure s'arrête ici. Non pas parce que je manque d'envie, ou d'inspiration. J'aurais en réalité encore beaucoup à dire sur la gastronomie mexicaine.

Malheureusement, dans quelques jours, j'aurai quitté le Mexique pour découvrir d'autres cieux (que j'imagine aussi cléments et gourmands).

Merci à vous tous pour avoir suivi et commenté mes aventures culinaires pendant ces deux ans et demi. J'espère vous avoir transmis, à travers ce blog, l'envie d'en savoir un peu plus sur la véritable cuisine mexicaine, et de mettre à mal les vieux préjugés dont elle fait l'objet.

L'ensemble des recettes de cuisine mexicaine restera en ligne. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l'onglet "index". 


Lien permanent

_ Laurange || 18-12-2007    56 Grains de sel - Commentez

Une tortillería ouvre en France !

gourmex, produits mexicains, tortillas, tortillería

En découvrant la France, Carlos Ruiz Rosas a également découvert les préjugés dont faisait l'objet la gastronomie mexicaine : "j'étais déçu de voir à quel point la vraie cuisine mexicaine est inconnue des français. Je me suis notamment rendu compte qu'il était impossible d'acheter des tortillas, qui pourtant constituent la base de la cuisine mexicaine."

Il n'en fallait pas plus pour que cet entrepreneur mexicain, originaire de la ville de México, se décide à créer la toute première fabrique de tortillas de France. Après un parcours semé d'embûches administratives (il a notamment fallut mettre la tortillera, la machine qui produit les tortillas, aux normes d'hygiène et de sécurité européennes), la tortillería «La Charrita » a finalement ouvert ses portes le 20 juillet dernier, à Toulouse.

La tortillería produit d'ores et déjà entre 60 et 90kg de tortillas fraîches par semaine, qu'elle livre aussi bien à des restaurateurs qu'à des particuliers. Elle propose également une large gamme de produits importés directement du Mexique, à des prix très abordables : piments, sauces, épices et conserves.

Si vous souhaitez (re)découvrir le vrai goût du Mexique, n'hésitez pas plus longtemps : La Charrita livre partout en France.

Tortillería «La Charrita »
Gourmex SARL

232 Avenue de Fronton
31200 Toulouse

pour commander :
par téléphone : 05 61 13 70 48 ou 06 19 45 00 65
par e-mail : carlosruiz.gourmex(at)orange.fr

Un site marchand est en cours de construction et devrait voir le jour en janvier 2008.


Lien permanent

_ Laurange || 27-11-2007    14 Grains de sel - Commentez

La fête des morts

C'est bientôt novembre et les fêtes de la Toussaint. Me croyez-vous si je vous dis que c'est la période de l'année que je préfère ?

la fête des morts au Mexique
© Laurange - d'autres photos de la fête des morts sont disponibles dans la galerie.

La fête des morts au Mexique, loin d'être une fête déprimante et macabre, est au contraire paisible et joyeuse. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les billets écrits l'année dernière et il y a deux ans.


Lien permanent

_ Laurange || 28-10-2007    14 Grains de sel - Commentez

La reine des courges

Certaines mauvaises langues diront que j'en ai plus d'une fois mérité le titre. Pourtant, la reine des courges -la seule, l'unique- ce n'est pas moi ! C'est elle, la calabaza en tacha.

calabaza en tacha potiron confit citrouille
© Laurange

Cette courge est cuite toute entière dans un sirop épais de piloncillo*, avec ses graines et sa queue. Pour que le sirop l'imbibe parfaitement et puisse lentement confire sa chair, on la perce de part en part, puis on l'immerge pendant quelques heures dans une bassine d'eau additionnée de chaux avant de la cuire. Cette spécialité mexicaine, que l'on dévore pendant la fête des morts, tire son nom de la "tacha", la cocotte en terre qui sert à sa confection. Elle est vendue au poids, entière ou en morceaux.

* Le piloncillo est un produit dérivé du processus de raffinage de la canne à sucre, présenté sous forme de cône. C'est un sucre roux à la saveur puissante qui parfume beaucoup de desserts mexicains.

Lien permanent

_ Laurange || 17-10-2007    11 Grains de sel - Commentez


interface et design par Dogstudio.be & Edit-it | textes, photos, illustrations et autres © Laurange saveurs mexicaines